top of page
Presse
Vous êtes journaliste, institution : N'hésitez pas à nous solliciter. Nous répondrons à vos questions avec plaisir et vous enverrons le dossier de presse. 
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE ETATS D'ARTS 2022

​

19 artistes charentais professionnels ouvrent leurs ateliers au public les 8-9 et 15-16 octobre de 13h à 19h.

​

"Les artistes  d’« Etats d’arts » résidant en Charente ont décidé, depuis quelques années déjà, d’ouvrir, chaque année en octobre,  la  porte de leur atelier  en  même temps, créant  ainsi  un parcours artistique  dans le département.

Chaque année de nouveaux artistes ont rejoint le projet et le public varié, curieux de connaître et de découvrir les  créations de ces artistes, est venu, toujours plus nombreux. Une dynamique dans la vie culturelle charentaise s’est installée.

L’ouverture simultanée d’ateliers d’artistes a commencé dans les années 90 à Paris dans le quartier de la Bastille où, à l’époque, beaucoup de jeunes artistes s’étaient installés. La date, en novembre, avait été choisie pour coïncider avec la FIAC (la Foire Internationale d’Art Contemporain), une façon pour ces jeunes artistes de se signaler aux nombreux collectionneurs venus du monde entier. Le succès extraordinaire de cet événement attirant des milliers de visiteurs l’a pérennisé et a incité d’autres quartiers de Paris, puis des villes de banlieue, de province à organiser ces circuits de découvertes des artistes dans leur environnement.

Quoique passant souvent pour intime ou mystérieux, l’atelier n’est pas l’espace intimidant pour le grand public qu’est une galerie ou un lieu d’exposition.
Avec la découverte des œuvres, de l’espace de travail de l’artiste c’est aussi, pour le visiteur, la découverte des outils, des matériaux, un moment d’échange.

Pour l’artiste c’est un moment important : l’occasion de ranger l’atelier, de faire le point sur l’année de création. Accueillir dans son lieu de création, présenter sa démarche, expliquer ses techniques, instaure un moment de partage d’émotions et d’enthousiasme, pour (qui sait?) susciter peut-être des vocations.

Ces moments de convivialité entre les artistes et leurs visiteurs sont l’essence même d’une vie culturelle riche et féconde."

​

M.S. ANDRÉ

Contacts Presse Etats d'Arts 2021.png
bottom of page